mercredi 29 juin 2016

L'amour des livres, ça commence jeune !!!

Ici, les livres, c'est une histoire de famille (enfin presque, Papa est à demi converti !!!)

Matin, midi, soir...
Dans chaque pièce de la maison...
Des tactiles, des musicaux, des histoires de princesses, de super-héros, des encyclopédies... bref, y'en a pour tous les goûts !!!
La lecture est omniprésente et cela fait le bonheur des bambins... et le mien !!! 




Déjà toute petite, j'étais fascinée par les livres, et encore aujourd'hui, mes parents me tannent pour que je récupère tous les cartons qui sont restés là bas (mais euh... y'en a encore tellement d'entassés ici que ça attendra encore un peu !!!) et je suis vraiment heureuse que mes enfants aient hérité de cet amour pour les livres...


Je trouve que la lecture, c'est déjà un merveilleux moment de PARTAGE avec ses enfants... 
Blottis les uns contre les autres, sur le tapis, dans le canapé, sous le plaid... Parfois, rien que pour profiter un peu plus longtemps de cette sérénité qui nous envahit tous le temps d'un livre, on en lit un deuxième, voire un troisième...

L'histoire du soir c'est aussi devenu un RITUEL depuis près de 4 ans... je vous laisse imaginer le nombre d'histoires qu'on a pu lire... Mais c'est tellement important... Chaque soir, Choupi se dirige instinctivement vers sa bibliothèque et choisit l'histoire du soir... c'est un moment qui la rassure pour commencer sa nuit sereinement et notre Lutin prend le même chemin du haut de ses 18 mois ! 

Mais les livres, ce sont aussi des supports riches d'enseignements !!!

Quel bonheur de voir Bébé s'émerveiller devant les couleurs d'un livre ou d'en manipuler un où il doit tirer des languettes, soulever des rabats, toucher différentes textures, découvrir de nouveaux sons (même si ça parfois, on s'en passerait... entendre la vache faire "meeeeeuhhhh" ou le mouton faire "bêêêêêêh" à longueur de journée, merci bien...) et voir sa petite tête devant toutes ses découvertes...



Plus tard, les imagiers ont permis de développer le vocabulaire de Choupi (et de participer peut être au fait qu'aujourd'hui elle excelle en pipelleterie ^^)

Puis quand elle a commencé à s'intéresser à d'autres domaines, elle, ma grande passionnée d'astronomie ou d'animaux, les encyclopédies ont trouvé leur place dans la bibliothèque...


Parfois, les livres ont également été d'une grande aide pour aborder des sujets un peu plus délicats tels que la maladie, la problématique du dodo... là où je n'étais pas forcément à l'aise, ça a permis d'engager la discussion, à Choupi de poser ses questions, bref, ça m'a bien aidé :)


Après y'a encore tout plein d'autres intérêts dont je pourrais vous parler : favoriser l'expression des émotions, développer l'imaginaire, préparer à la lecture et à l'écriture... 

Un livre, c'est tout ça à la fois...

Il y a peu, j'ai participé à une chaîne qui consistait à envoyer un livre à un enfant que je ne connaissais pas puis de faire suivre la chaîne à 6 amis qui eux mêmes devaient transmettre à 6 amis... bref... 

dans le principe, mes loustics devaient recevoir 36 livres. 
La réalité fut toute autre mais nous avons tout de même reçu 13 livres, et dedans, nous avons fait de très jolies découvertes, c'était là tout l'intérêt de cette chaîne ! Je suis très contente d'y avoir participé !!! Et c'était magique de voir mes loulous aller chercher leurs colis dans la boîte aux lettres et découvrir leurs nouveaux livres !!!


Voici quelques uns de nos livres préférés :)


Pour mon Lutin, c'est "Le Roi du Non", un livre qui lui colle à la peau en ce moment !!! 

Choupi a eu un véritable coup de coeur pour "Le petit gardien des étoiles" qui a la première place depuis plus de 2 ans
Mon coeur de maman a craqué pour "Mon amour", découvert lors de la fameuse chaîne
Et "Mon grand imagier à toucher "est un des premiers livres de ma puce, qui a aussi fasciné le Mini !!



Un livre, c'est matériel, d'accord mais c'est bien plus que ça, ça se respecte... 


Si vous avez des livres à nous faire découvrir, 
n'hésitez pas à commenter :)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire